Top 5 des danses Tribal Fusion en solo

S’il y a bien un truc qui me fascine dans la vie, c’est de regarder des vidéos de danse. Moderne, contemporaine, de couple, orientale mais surtout d’un de ses dérivés, le Tribal Fusion Bellydance!
Je vous prépare un article sur ce que revêt ce terme énigmatique (« Ah tu fais de la danse tribale? Comme en Afrique avec des plumes dans le derche? – Ta blague n’est pas drôle, mécréant!)

.

Du coup, j’ai réuni 5 chorégraphies par 5 danseuses différentes pour faire mon petit top 😀 J’espère que ces danses vous envoûteront autant que moi et pourquoi pas vous donneront envie de vous y essayer!

Retrouvez tous les noms des musiques utilisées dans les chorégraphies sur mon deezer

.

.

5. Valeria Chudaeva – « Tara » au Tribal Festival in Belarus (2016)


Valeria Chudaeva est une danseuse, maman de 2 enfants (ça fait rager quand tu vois son bidou parfait!) et dessinatrice. 

D’inspiration d’abord indienne (des mudras de mains), la danse de Valeria est d’une fluidité extraordinaire. Posée, maîtrisée. La musique choisie est envoûtante. Elle fait même du retrait du chandelier un moment agréable à regarder. Elle effectue de très jolis tours à la fin.

Voici son instagram: clic-clic!

.

.

4. Sharon Kihara – Chaiyya Chaiyya remix

Commençant la danse à trois ans et suivant les traces de la danse orientale à 13, Sharon Kihara est aujourd’hui basée à Portland où elle a créé le Catharsis Dance Collective, un studio de danse et un groupe réalisant des shows. Elle est danseuse, professeure de yoga et crée et vend des bijoux faits de pièces antiques.

Après avoir trouvé Rachel Brice en 2012 sur la bien-aimée Youtube, j’ai ensuite trouvé cette vidéo de Sharon Kihara. Ce n’est pas forcément la plus spectaculaire mais je l’ai choisie car j’ai dû la visionner une bonne centaine de fois. C’est ce qui m’a conduite à commencer la danse orientale! Sa maîtrise du corps m’a toujours fascinée. Et ces petits paons sur les hanches… ♥ 

.

.

3. Irina Akulenko – « Justice » 

Irina est une danseuse, chorégraphe et professeure basée à New York. D’abord formée à l’expression artistique par le violon, le dessin et la danse classique, ce n’est que par hasard qu’elle découvre les danses orientales. Elle met alors toute son énergie à travailler l’American Tribal Style, l’Odissi, le Flamenco et la danse Orientale de cabaret, danses qu’elle fusionne aujourd’hui.

Dans cette vidéo, j’aime particulièrement l’utilisation du sabre couplée à des yeux voilés et le passage au sol me fait toujours tomber la mâchoire! J’aime particulièrement la sobriété du costume qui met en valeur ses mouvements précis et nets.

Voici son instagram: clic-clic!

.

.

2. Tiana Frolkina – « Mata Hari » au SOLARIS Tribal Show (2016)

Tiana Frolkina est une des plus célèbres danseuses russes, basée à St-Pétersburg, organisatrice du Solaris Tribal Fest et directrice du Dragonfly Tribe dance company.

Difficile de comprendre le story-telling de cette danse si on ne connaît pas la figure historique de Mata Hari.

Margaretha Geertruida Zelle, connue sous le nom de Mata Hari, est une espionne, danseuse et courtisane néerlandaise, fusillée à 41 ans à Vincennes pour espionnage pendant la Première Guerre mondiale. 

Voilà pour la minute « étale ta culture, Wikipédia! », place au show maintenant!
C’est une performance qui m’émeut beaucoup, au delà de toute la grâce et la finesse de Tiana.

Voici son instagram: clic-clic!

.

.

1. Kenzy Orchidaceae au Tribal Art Show (2014)

Kenzi (surnommée the Porcelain Beat Killer Doll par son groupe!) a commencé à danser voilà 10 ans avec Piny. En 2012, quand la compagnie Orchidaceae Urban Tribal se forme, Kenzi continue de développer ses propres fusions, influencée par les styles urbains, comme le Popping, Hip-Hop, Break Dance mais garde le Tribal Fusion comme fondation. A part ça, elle a étudié la biologie.

Cette fille est un véritable alien et le prouve avec cette danse: couleur bleue fluo, dubstep, chignons de poupée, gestes de samouraï, mouvements de reptiles, pantin désarticulé, ça passe ou ça casse…
Et moi, ça passe: je suis conquise, ça me fout à terre, c’est ma performance préférée!

Alors? Conquis? Que dites-vous de ces danses? Avez-vous une préférée?


A bientôt les petits chats à plumes!

No Comments

Leave a Comment